scandinavie

Jeudi 12 mai Entrée en suède par le pont sur l'Oresund. Pas de chance, aucune visibilité à cause de la brume. C'est un pays très moderne, il y a de tout dans les supermarchés. IL Y A MEME DES IKEA!!! C'est le printemps, il y a des perce neige et des jonquilles...
29 mai 2011

TRONDHEIM

Dimanche 29 mai Visite de Trondheim, superbe ville, lieu de couronnement des rois de Norvège. La ville est très aérée, avec de grandes avenues vides, égayées par le chant mélodieux des mouettes. C'est aussi gai et pimpant que Le Havre , un dimanche soir...
1 juin 2011

BERGEN

Mardi 31 mai La route est très encombrée ce matin. Nous suivons le Sognefjord, “le seigneur des fjords”, qui s'enfonce au milieu des montagnes, sur 200km. Nous apercevons notre 1ère stavkirke (église en bois). Les pentes du fljord s'adoucissent, laissant...
15 mai 2011

VERS LE CAP NORD

Samedi 14 mai Nous remontons le long de la côte du golfe de Botnie. Le ciel est bas et il pleut légèrement. Le soir nous nous arrêtons sur le parking d'un petit port après Umea Dimanche 15 mai Michel part à la chasse au lièvre dès potron minet. Comme...

Vendredi 13 mai Arrivée à Stockolm à 13h. Nous prenons le métro pour visiter la ville qui s'étend sur 14 iles. Malheureusement, la pluie est pour la 1ère fois de la partie Les suédois sont des gens très perspicaces, ils ont tout de suite deviné notre...
19 mai 2011

Jeudi 19 mai Grande nouvelle!!! Michel a fait la

Jeudi 19 mai Grande nouvelle!!! Michel a fait la grasse matinée, il s'est levé à 7h moins le quart. Jean louis ne déroge pas à ses habitudes et à ses cycles de sommeil, il se lève 2 heures plus tard. Ce matin le ciel est radieux et nous quittons Tromso,...
10 mai 2011

VERS LE DANEMARK

Dimanche 8 mai Départ du Havre avec la bénédiction de nos épouses éplorées ....... Après 857 km, première nuit dans une aire de service avant Brême. La température est de 26° et le soleil radieux. Lundi 9 mai En route pour le Danemark. Avant la frontière...
16 mai 2011

AU BOUT DU MONDE

Lundi 16 mai On n'a pas vu le Père Noël, car il est parti utiliser ses RTT en Thailande. Mais, à Kautokeino, nous visitons le Juhl's sylver gallery, guidé par une charmante petite sami aux yeux rieurs et subjuguée par l'élégance et l'éxotisme de nos couvre-chefs....
18 mai 2011

DE ALTA A TROMSO

Mercredi 18 mai Après une journée neigeuse à Alta, nous repartons sous un ciel plus clément. Il y a plus de voiture sur la route. Finie la nouba!!! Dès la sortie de Alta , les paysages sont à couper le souffle: petits ports, maisons colorées, sommets...
21 mai 2011

VESTERALEN TOUJOURS

Samedi 21 mai Direction Myre. Nous apprécions le doux fumet des cabillauds qui sèchent. A coté de chaque maison, un camping car ou une caravane est garée. Les norvègiens dès qu'ils ont un moment de libre, en profitent pour changer d'air. D'ailleurs, leurs...
22 mai 2011

LOFOTEN

Dimanche 22 mai Réveil dans une lumière magnifique,d'après Michel. Mais cela ne dure pas, le ciel nous tombe sur la tête par odin. La visibilité est médiocre, les sommets des Lofoten sous les nuages. Nous mangeons dans le port de Svolvaer et décidons...
23 mai 2011

LOFOTEN ENCORE

Lundi 23 mai Nous partons tard, vers 10h. Nous visitons le port de Honningsvaer. Comme le temps est maussade, nous visitons le musée local . L'après midi, nous visitons le musée viking où nous bénéficions d'une guide parisienne établie depuis 13 ans aux...
26 mai 2011

ROUTE DES ILES MO I RANA BRONNOYSUND

ROUTE DES ILES   MO I RANA    BRONNOYSUND
Jeudi 26 mai Superbe journée! Départ ce matin de Mo I Rana. La route 17 suit des fjords encaissés et saute d'ile en ile. Nous prenons des ponts vertigineux, 3 ferrys qui sont autant de mini croisières. Les paysages sont toujours aussi fabuleux. Comme...
28 mai 2011

VERS TRONDHEIM

Vendredi 27 mai Jounée “boucailleuse” selon le jargon marin de Michel. Nous sommes maintenant habitués: 1 jour sur 2 est pluvieux. Nous en profitons pour peaufiner l'apprentissage de notre norvégien. Ainsi par l'intermèdiaire d'une caissière de supermarché...
30 mai 2011

JOURNEE EMOTIONS

Lundi 30 mai Nous profitons du soleil matinal pour prendre la direction de la route des trolls. Cette route vertigineuse nous amène en 20 km à 1700m d'altitude. Le vieux loup de mer qui, pourtant du haut de sa passerelle a connu toutes les tempètes du...
3 juin 2011

DE BERGEN A OSLO PAR LE TELEMARK

Jeudi 2 juin Nous traversons la jolie région de Télémark, avec ses sommets arrondis, couverts de sapins et parsemée de petits lacs. C'est la région des stavkirkes, églises en bois, recouvertes de bardeaux. Chaque ferme traditionnelle a ses greniers à...
25 mai 2011

ROUTE DES ILES BODO-MO I RANA

Mercredi 25 mai Hier soir, nous avons quitté les Lofoten sur le ferry de 21 h, direction Bodo. Pour la première fois, nous assistons à un coucher de soleil féérique depuis le bateau. Nous pourrons dire que nous avons vu le soleil de minuit moins le quart,...
24 mai 2011

REINE DES LOFOTEN

mardi 24 mai Ce matin, le temps est à nouveau exécrable. Nous filons sur Hamnoy, puis Reine, carte postale des Lofoten. Nous poussons jusqu'à A, bout du bout du bout des iles Lofoten. Nous mangeons sur le port de Reine. Nous partons ensuite à la recherche...
20 mai 2011

LES ILES VESTERALEN

Vendredi 20 mai Nous visitons la presqu'ile de Trondenes près de Harstad. Nous prenons notre 1er ferry. Le temps est “maniable”, d'après notre expérimenté marin. Nous nous arrêtons pour manger près du golf de Sortland avec en toile de fond les iles Lofoten...

Mercredi 11 mai De bon matin (michel progresse, il s'est levé à 5h, je ne sais pas comment il va dormir au cap nord), nous partons en vélo à Copenhague. Michel a un petit coup de pompe au sommet du col de Tivoli sans doute les suites du décalage horaire....
7 juin 2011

RETOUR

Dimanche 5 juin C'est déjà le retour par la Suède, à Göteborg, sous un soleil éclatant et une température de 30°. Nous longeons la côte ouest du Danemark, très sauvage, avec ses dunes à perte de vue, ses champs d'éoliennes aux pales blanches comme les...